Scientifiquement parlant, ne pas déjeuner fait-il perdre son poids ?
Une envie d’éliminer ses kilos en trop ? Une envie de retrouver sa taille fine après une grossesse ? Pour ces envies, pas mal de personnes choisissent le jeune à l’heure du déjeuner. Cette pratique est très adoptée pour réussir à réduire ses kilos en trop et ne pas en reprendre. Mais est-ce vraiment une excellente initiative ? Est-ce que cela fonctionne-t-il ? Scientifiquement, est-ce que sauter un repas permet à l’organisme de dépenser davantage les calories qui sont stockées ?
Ces questions ont entrainé de nombreuses études scientifiques sur le fonctionnement de ce mécanisme hypothétique. On pense ainsi que ne pas prendre de déjeuner provoque une consommation rapide des calories en trop qui constituent des éléments du surpoids. Durant les années 2000, les recherches menées autour de ces hypothèses n’ont donné rien de fructueux ! Cela a permis de prouver le contraire. Sauter un déjeuner occasionne par la suite une prise de poids beaucoup plus importante. Pourquoi et comment cela se fait-il ? Focus !
Sauter un déjeuner équivaut à prendre encore plus de poids
Les chiffres sont formels. 65% des personnes atteintes d’obésité ou de maladie de surpoids ont gagné leurs kilos en trop en sautant leur déjeuner. Ne pas manger à midi entraine des conséquences beaucoup plus graves sur l’organisme. Les études ont permis de constater une certaine relation cause à effet prouvé. Lors d’une recherche scientifique établie au cœur du Royaume-Uni, la grande partie de la population qui ne prenne pas leur déjeuner plusieurs fois dans la semaine où même jamais sont les plus touchées par l’obésité. Ce phénomène a également été remarqué dans d’autres contrées à travers les cinq continents. En Asie, en Europe, à l’Extrême-Orient et en Océanie !
Dans ces grands pays industrialisés, la majorité de la population est parfois mal organisé ou manque de temps pour prendre parfaitement un bon déjeuner à midi. C’est pourquoi elle rate sans le vouloir le repas de midi. D’après les recherches expérimentales et études scientifiques autour de ce phénomène, manquer un repas à midi entraine par la suite l’apparition des envies de grignotage. La prise d’aliments supplémentaires entre les repas : le déjeuner et le dîner deviennent donc une habitude. L’organisme sollicite davantage des petits aliments comme les brioches, les sucreries, les chocolatines… à grignoter en plus en dehors de l’heure de repas sain et équilibré. Cela entraine ainsi les conséquences de cause à effet : une prise de poids plus conséquents !
Toujours prendre son déjeuner chaque jour pour préserver sa santé
Selon ces études réalisées, le déjeuner est une pratique essentielle à la santé. Pour une alimentation équilibrée et saine, manger à midi est nécessaire. Le déjeuner comporte une habitude à privilégier, car les repas pris à midi comprennent tous les principes actifs dont l’organisme a besoin. Afin que votre corps puisse tenir jusqu’à l’heure du dîner et afin de vous éviter les grignotages divers, prendre son déjeuner à une heure fixe au quotidien, à midi, est incontournable.