Rénover sa maison : les principales erreurs à éviter
Rénover son intérieur est une démarche qui nécessite une expérience à part. Pour se lancer dans cette aventure, une connaissance en bricolage est requise. Si vous avez envie de transformer ou d’apporter une touche personnelle à votre maison, l’idéal est de faire appel à un professionnel. Cette initiative vous permet ainsi d’éviter certaines erreurs dont voici quelques exemples. Vous pouvez les appliquer si vous souhaitez obtenir un lieu de vie confortable et au goût du jour.
Erreur n° 1 : retoucher une vieille bâtisse sans l’intervention d’un professionnel
La rénovation d’une maison ne nécessite pas vraiment d’un permis de construire. C’est pour cette raison que certains d’entre vous décident de procéder, sans l’aide d’un architecte, dans la retouche de votre intérieur. En agissant ainsi, vous pensez que vous allez faire des économies sans tenir compte des conséquences. Cela dit, il ne faut jamais sous-estimer l’apport d’un professionnel du bâtiment. Tout d’abord, vous devez voir devis-renovation.net pour obtenir l’avis d’un architecte, par exemple. Ensuite, après avoir lancé plusieurs demandes de devis de rénovation maison, il ne vous reste plus qu’à comparer les offres obtenues et choisir le prestataire qui répond à vos besoins.
Le rôle de ce professionnel est beaucoup plus important que le simple fait de signer un permis de construire. Il doit prendre en charge le diagnostic initial de votre habitation en évaluant ses points faibles et les travaux les plus urgents à faire. Aussi, l’architecte doit développer une vision globale pour que la rénovation à effectuer puisse répondre à vos attentes et à votre budget. Puis, son rôle consiste également à prioriser et à chiffrer les travaux à faire, sans oublier de procurer de la personnalité à votre projet.
Erreur n° 2 : faire une réhabilitation sans réaliser du bilan énergétique préalable
Quel que soit le type de travaux de construction à entreprendre, la réalisation d’un bilan énergétique en amont est de mise. Cette étape vous permet de savoir s’il est nécessaire d’apporter une réparation à votre système de chauffage ou d’installer une nouvelle isolation thermique avant de procéder définitivement à la rénovation de votre intérieur.
Il est à noter que la meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas. La priorité consiste donc à baisser la consommation énergétique de la maison grâce à la pose de volets, au remplacement de fenêtres ou encore de l’isolation. Par ailleurs, plusieurs alternatives mettent tout le monde d’accord, car elles sont économiques et respectent l’environnement.
Erreur n° 3 : rénover une maison sans analyser son mode de vie
Celle-ci figure parmi les erreurs les plus fréquentes lorsqu’on décide de rénover son intérieur. Pourtant, le mode de vie est un élément crucial qu’il faut s’interroger avant de décider à une telle initiative. Pour faire simple, vous devez prendre en considération que votre foyer doit s’adapter à votre famille, à vos goûts ainsi qu’à vos rituels.
En partant de vos principaux besoins, vous n’aurez ainsi aucun souci de trouver une solution adaptée à votre projet de rénovation. Au final, peut-être qu’une cuisine entièrement ouverte sur votre espace de vie est-elle faite pour vous ? Ou bien, l’installation d’une douche dans la chambre constitue-t-elle une excellente idée ?