Commet combattre efficacement des acariens ?
Petits insectes invisibles, les acariens peuvent conduire à des réactions allérgiques non négligeables et particulièrement dérangeantes. Parmi les plus récidives il y a les éternuements et l’écoulement nasal. Notre corps est particulièrement sensible aux cadavres et excréments d’acarien, ainsi leur corps en soi ne sont pas les allergènes. Lorsqu’on parle ainsi de débarrasser des acariens, on agit à tous les niveaux : limiter les premières intrusions, les empêcher de se développer et même nettoyer ses restes.
On évite de les nourrir !
Quoi de plus logique ? Mais saviez-vous de quoi se nourrissent ces petites bêtes ? Des restes de squames humains notamment les cheveux et peaux mortes. Pour les éviter à se permettre de vivre un séjour en pension complète dans votre literie, il est essentiel d’opter pour le lavage des tissus, car bien évidemment les squames sont inévitables dans les literies. Le plus judicieux est de changer et nettoyer régulièrement toutes les housses du matelas, de couverture, d’oreillers et traversin. Peut-être le mieux serait d’envisager L’evon, le tissu anti acarien constituant une véritable barrière.
Entre temps, il est essentiel de ne pas traîner ces lignes lorsqu’ils sont sales aux risques d’éparpiller les squames et surtout les petites bêtes partout dans la pièce ou de le transmettre à une autre pièce.
Halte ! Les acariens et les poussières sont des amants de longue date
Le ménage est un procédé efficace à tous les soucis : allergies, puces, moisissures, humidité. Ici, dans le cas d’un acarien, il semble traiter de manière exclusive. En effet, seul un ménage profond pourrait débarrasser tous les supports des acariens. Éventuellement, en dehors des literies humaines et celles des animaux, les tapis, les moquettes, le dessous du lit sont également des gîtes préférés des acariens. En principe, un coup d’aspirateur journalier pourra suffire amplement, mais dans le cas où les acariens ont déjà engendré des réactions allergiques, il s’agit ainsi d’une invasion. Soit leurs nombres atteignent une proportion intolérable à l’organisme.
Le ménage n’est cependant pas le même que ce que l’on a l’habitude de réaliser. Il convient d’être plus soigneux à l’exemple d’envoyer les tapis dans les entreprises de lavage, de changer de matelas, d’adopter des solutions barrières acarien et d’exclure le plumeau. Il faut un nettoyage humide ou lavage au savon si le support le permet.
Les acariens s’incrustent à la déco, autant aménager l’intérieur !
Aussi farfelue que cette phrase puisse sembler, elle évoque cependant une évidence. Voici quelques exemples qui la justifient. Les acariens adorent se loger entre un mur et un meuble à proximité. Les éloigner de quelque centimètre sera à appliquer. Puis oubliez de garnir votre déco de textiles : moquette, tapisserie et coussin. En effet, les squames y tomberont logiquement et les acariens se transmettent de textile en textile. Autant ainsi adopter une décoration épurée, avec des meubles en matériau massif et un revêtement de sol nu. Finalement, privilégiez les décorations lavables : les rideaux à la place des stores, les cuirs de sofa à la place des tissus, etc.