Comprendre le circuit frigorifique d’un climatiseur

Comprendre le circuit frigorifique d’un climatiseur

juillet 2, 2019 Non Par rendez-vous-blog

Disposer d’un climatiseur chez soi ne doit pas être négligé. C’est un équipement indispensable pour mieux être dans une habitation. Vu les hautes températures ainsi que les canicules, tout le monde est incité à avoir des solutions. Les lignes qui suivent vous aideront à mieux comprendre le circuit frigorifique d’un climatiseur. Ceci vous donnera l’occasion de déterminer les problèmes en cas de dysfonctionnement de votre équipement.

Choisir un meilleur frigoriste s’il y a une panne

Si vous n’êtes pas vraiment branché quand le domaine de la climatisation alors que vous en avez une qui n’est pas dans son état normal, n’hésitez pas à contacter le frigoriste à Hainaut. Ce professionnel est à même de détecter les anomalies dans le circuit frigorifique de votre climatiseur. Il est également en mesure de réparer ou de remplacer les pièces défectueuses. Vous n’avez qu’à contacter le professionnel pour qu’il se rende chez vous le plus rapidement possible. Sa performance et ses conseils vous seront d’une grande utilité.

Rappel sur le circuit frigorifique

Le circuit frigorifique est un moyen de refroidissement de l’intérieur d’un bâtiment. Il est constitué de quatre composants de bases. Pour d’autres modèles, d’autres composants s’y ajoutent. Ces derniers seront indispensables pour la sécurité du système de climatisation ou encore de la régulation de celle-ci.

Les composants d’un circuit frigorifique

Afin de bien comprendre le circuit, il est important de savoir les 4 composants suivants. Ce seront avec ces derniers que les liaisons frigorifiques et le fluide frigorigène vont s’intégrer.

–              Le compresseur : celui-ci est la pièce principale du circuit. Il comprime le fluide frigorigène et aspire les vapeurs en basse pression tout en refoulant les vapeurs à haute pression.

–              L’évaporateur : c’est le deuxième composant du circuit frigorifique. Il capte la chaleur présente dans la pièce. Il évapore ensuite le fluide frigorigène. Le fluide provenant de l’évaporateur sera transmis vers le compresseur.

–              Le condenseur : c’est au niveau de cette partie du circuit que la chaleur sera évacuée. En effet, il reçoit de la vapeur à haute pression avec une température allant jusqu’à 70°C. Cette chaleur sera transmise dans le médium de refroidissement. La température dégagée après le passage dans le condenseur va descendre jusqu’à 35°C.

–              Le détendeur : c’est la partie qui transforme la liquide haute pression en mélange basse pression. Le fluide va ainsi devenir beaucoup plus froid.

D’autres composants annexes se joignent à ces 4 parties du circuit frigorifique. Vous pouvez découvrir du filtre déshydrateur, du voyant liquide, de la bouteille réservoir de liquide, etc.