Réussir la décoration industrielle avec des matériaux bruts

Réussir la décoration industrielle avec des matériaux bruts

mai 11, 2020 Non Par rendez-vous-blog

On reconnaît facilement une décoration industrielle avec son aspect chic, sobre, moderne, décalée et vintage alliée à la lumière, les grands espaces et à la chaleur. Pour réussir ce style inspiré des usines et des lofts new-yorkais, on utilise généralement des matériaux bruts et rustiques ainsi que des matériaux recyclés pour ressortir une ambiance à la fois froide et chaleureuse.

Utiliser des matériaux bruts : pourquoi ?

Il faut savoir que l’industrie est généralement un assemblage de métaux bruts, rustiques et solides. Ainsi, pour réussir une décoration industrielle, il est impératif de recréer cette image de robustesse, de simplicité, de chaleur, de froideur et de labeur. Pour ce faire, il faut choisir des matériaux au style peu travaillé et bohème afin de créer les mobiliers et les aménagements intérieurs. On compte, par exemple, le bois, l’acier, le métal, le zinc, les briques ou le cuir. On peut d’ailleurs les mélanger pour un effet plus réussi.

Idées de décoration avec des matériaux bruts

Parmi les pièces élaborées avec des matériaux bruts qu’on peut utiliser pour une décoration industrielle, on compte les caisses en bois. Avec celles-ci, on peut créer des étagères. Les palettes en bois peuvent aussi servir de coin salon qui peut bien s’adapter au style recherché. Hormis cela, on peut opter pour une verrière pour réaliser une cloison afin de délimiter un espace. En plus d’accentuer le style industriel, cette verrière permet aussi de garder la grandeur d’une pièce tout en laissant la lumière y circuler.
Pour réussir la décoration, on peut aussi placer :

  • des chaises capitonnées en cuir pour ajouter la touche industrielle. Pour en choisir la bonne, voir sur chaise-industrielle.com ;
  • des meubles de rangement pratiques comme des armoires de vestiaires en métal ;
  • une table fait avec un grand plateau de bois et des pieds en métal noir ;
  • des ampoules suspendues avec des tuyaux de cuivre ;
  • des porte-manteaux ou des portants confectionnés avec une vieille tuyauterie en cuivre recyclée ;
  • de vieux grillages en fer pour accrocher des tableaux ou des photos sur le mur.

Opter pour la pierre naturelle et le béton pour le mur

Mis à part les accessoires conçus avec des matériaux bruts qui peuvent embellir l’intérieur, la réussite d’une décoration industrielle peut aussi passer par une rénovation du mur. Si le mur est déjà construit en brique ou en pierre naturelle, c’est mieux ! Là, il suffit d’ajouter quelques pièces décoratives pouvant accentuer le style recherché, notamment des meubles en bois brut de récupération. Si ce n’est pas le cas, il est envisageable de trouver des pièces trompe-œil imitant la pierre et les briques.
Concernant le béton, celui-ci est un allié privilégié de la décoration avec des matériaux bruts. Il y a une multitude de manières de l’intégrer. Dans le salon, on peut, par exemple, l’utiliser pour fabriquer des accessoires designs ou pour réaliser un revêtement sol. Pour un effet très industriel, le béton peut aussi être utilisé pour réaliser un mur. Dans la cuisine, on peut l’adapter sous forme de vasques, de plan de travail, et même pour les banquettes et les îlots de cuisine.